eRaft est né de mon expérience de chef de projet durant laquelle j’ai conduit de nombreuses recettes fonctionnelles. J’ai observé que souvent la phase de recette fonctionnelle n’est pas prise en compte dans toute son ampleur durant l’initialisation du projet.
De ce fait il arrive régulièrement que l’équipe projet se trouve à la veille de la recette fonctionnelle sans méthode et sans outil, et avec un effort sous-estimé pour la mener à bien. Des tableurs et des documents textes sont souvent réinventés en dernier recours. Cette situation conduit à une perte de temps, de la frustration pour les équipes et un suivi difficile.
Par ailleurs j’ai constaté que la recette fonctionnelle est le fruit d’une collaboration entre l'équipe informatique, le fournisseur du logiciel et au centre l'équipe métier utilisatrice. La réussite de cette recette dépend de la réussite de cette collaboration et du partage d’informations.
Le déclic a été d’offrir une solution simple qui conjugue ces 3 objectifs principaux : disponible immédiatement sans effort de configuration, facilement utilisable par les testeurs au cœur de la recette et efficace pour un suivi de l’avancement collaboratif.
J’ai l’habitude de comparer la recette fonctionnelle à un parcours d’équipe mouvementé, d’où l’idée du nom eRaft : le raft est une embarcation insubmersible qui emmène à bonne destination un équipage le long d’un fleuve ou de rapides. Les lettres de raft symbolisent aussi des mots clés : Recette, Acceptation, Fonctionnelle, Test. Un bel acronyme qui symbolise à la fois la robustesse et la simplicité.
Mon souhait est qu’eRaft embarque de nombreuses équipes de projet.
Thierry LAURENT